AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Création d'image pour un jeu

Invitéavatar
Bonjour =) Je me lance avec un ami dans la création d'un jeux de carte ( dans le genre de magic si vous voulez un exemple ) sur internet et je voulais savoir si quelqu'un pouvez me conseiller une manière de créé les cartes, le plateau ou les dessin des cartes ( qui peuvent aller du dragon a l'ange en passant par le lésard-lion ^^ ). Pour prendre un point d'appuis je trouve es carte yugioh trop "carré" et préfère le design plus affiné des carte magics mais en revanche je trouve que les monstre de yugioh attirent plus que les monstre de magic !

Je post deux exemple de carte tiré des exemple cité ci dessus pour vous aidez, si vous avez des questions n'hésiter pas =) !

Lien 1

Lien 2
InvitéJeu 20 Sep - 17:31
Amaterasuavatar
Croupier
Sexe : FémininMessages : 1436p.a : 773Age : 26Inscription : 10/03/2011
oui j'ai une question...je vais peut être paraitre stupide mais je vois pas trop ce que tu attend comme conseille?! tu veux qu'on te conseille dans le style graphique? la forme? Bref je ne vois pas trop ce que tu attends...est ce que tu as déjà une base? déjà tenté quelques chose?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à Azumii pour cette avatar kawaii et à Ahès pour cette signature féerique

Spoiler:

Amaterasuhttp://zasshi.forumgratuit.org/Ven 21 Sep - 12:19
K.Lyudavatar
Modérateur - Got the power o/
Sexe : FémininMessages : 2083p.a : 245Age : 25Inscription : 22/12/2010
Pour les cartes et le plateau, je pense qu'avec photoshop c'est largement réalisable ! Tu fais d'abord un croquis au brouillon et après je pense pas qu'il y ait de problèmes. Pour les images, plus qu'à chercher sur DA et surtout demander les autorisations ^^" Ou les dessiner toi même, c'est assez chaud ce que tu demandes en fait ^^"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ava Silly
K.LyudVen 21 Sep - 15:57
Madame Poulpeavatar
Codeuse
Sexe : FémininMessages : 953p.a : 555Age : 26Inscription : 30/05/2012
Peu importe le style de tes cartes, ce qu'il te faut, c'est un illustrateur ! Ou une illustratrice. Il n'y pas de manière "simple" d'y parvenir : c'est du boulot et de l'investissement, c'est tout.
Après si c'est de l'amateur on s'en fout un peu si le jeu est bien. Donc même si ce sont des croquis fais sur un cahier de cours je trouve pas ça grave…

Après je te dirai que le plus simple c'est le pixel art…
Mais on s'éloigne un peu du style Magic. XD

Quant à la forme des cartes, c'est plus une question d'ergonomie. Pour avoir bossé sur un jeu de société à mon projet de fin d'année, je peux comprendre ta question sur ce point. Les standards sont toujours mieux (pour le transport par exemple), après, selon ton plateau, à quoi vont servir tes cartes, etc, la forme peut changer.

C'est dur de te conseiller, on est vachement dans le flou en fait. XD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Jillfiz <3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Madame PoulpeVen 21 Sep - 16:15
Invitéavatar
oui c'est vrai que c'est assez peu clair excusez moi ^^ Donc déjà c'est mon ami qui s'occupe de tout ce qui est design ( moi je m'occupe de la partie programmation et la partie conception on la fait a deux =) )

Il est prévu qu'il désigne les dessein des cartes lui même puis qu'il les scannent pour les inclure a la carte. Mais pour l'instant il en ai a la création de la structure de la carte ! Je vien de me rendre compte que c'est assez difficile de demander des conseils comme cela dans le vent ^^ donc voici ces 2 premier test =) :

Test 1

Test 2

Voila, je pense que sa nous aiderai beaucoup si vous nous donniez votre avie sur les choses a garder ou les choses à changer ! Personnellement je trouve que les bordure du texte et de l'image devrait être revu et transformer en cadre plus fin, qu'il devrait y avoir un tel cadre également sur le titre et le texte nécessaire en bas, et qu'on devrait rajouter quelque détails pour étoffer le tout et casser la linéarité =)
InvitéVen 21 Sep - 17:57
Invitéavatar
    C'est un projet d'envergure je dois dire, même en amateur, c'est que ça vous demande du taff~

♧ Une bonne chose c'est de lister toute la contenance d'une carte type ; image, nom, bonus, malus, pv, hp, caractéristiques ou je sais pas quoi d'autres. Rien que visuellement on peut déjà voir s'il est possible d'avoir une carte aérée, ce qui induit qu'elle peut être comblée si c'est désiré par des fioritures graphiques, comme des textures assez prononcées, comme sur la carte du test numéro deux. Á l'inverse, avec un contenu assez important, il vaut mieux préférer une carte assez sobre, et ne pas plomber avec des tonnes d'ajouts stylistiques.

♧ Pour ce qui est du format, je dirais que c'est à la convenance de chacun...pour ma part, des cartes carrées ne me posent pas de problème ; pour exemple, je possède le jeu Steam Torpedo, qui a été conçu avec l'idée d'un jeu de voyage, donc espace de jeu assez petit oblige, et cartes-plateau carrées, et ça poutre sérieux. C'est un format qui conviendrait mieux aux besoins d'un contenu épuré.

♧ Pour rester uniforme il faut s'en tenir à une certaine palette de couleurs, pour avoir un jeu de cartes cohérent visuellement (même avec différents types de cartes qui se différencient par des couleurs très tranchées les unes des autres...une série de cartes orange pétant serait mal venu parmi d'autres séries de cartes qui possèdent chacune une couleur de type pastel, voilà ce que je veux dire, entre autre).

♧ Quant à la structure, disons qu'on peut résumer la chose en deux types : le type que tu nous as montré et que tu sembles préférer, et le type "steam torpedo" ou encore "small world" pour rester dans les jds. En somme :

Type magic/Yugi : 3 zones distinctes ; Une zone pour l'intitulé de la carte, avec éventuellement un sous-sujet, mais ça doit rester bref, avec s'il le faut, ajout de symbole correspondant. Une zone pour l'image simplement, qui peut aussi être accompagnée d'une légende. Une dernière pour les caractéristiques de la cartes, qui se résument souvent en abréviations et quota de points + texte. Lorsque le texte est assez conséquent, on aère et on fout les abréviations légèrement plus bas, à droite ou à gauche, haut ou droite, bien que ce soit plus sensé de mettre en bas du texte.

Ce qui peut déranger avec la carte de Yugi, ce sont les cadres systématiques et minimalistes pour chaque zone, et assez vides au final.

Type steam/small : on privilégie l'aspect graphique/illustration, les caractéristiques sont incorporées au style graphique pour ne plus avoir que le texte qui siège là où il doit siéger.

Esthétiquement, my 2 cents, je préfère largement le type steam/small, mais pour que ce soit agréable à l'oeil ça demande un travail assez monstre sur l'aspect graphique et une bonne gestion des données + cohérence. Si vous privilégiez le type cadres, ce serait mieux d'éviter la simplicité et la sobriété dans les contours.

♧ Enfin, pour l'intégration des images, si ton ami a une tablette graphique, ce serait plus simple de faire directement les illustrations sur l'ordinateur, en passant auxiliairement par du bon vieux papier pour faire les crobars de base. C'est pas une nécessité absolue, mais ça correspondrait encore mieux au support de votre jeu.

J'ai loupé des choses je crois scratch
InvitéVen 21 Sep - 19:08
Invitéavatar
merci beaucoup de ta réponse très complète =) oui c'est un projet assez gros mais on est motivé ;) J'envisage également de recruté une ou deux personnes mais déjà je voudrais commencer pour voir se que sa donne =) !

Donc pour la liste du contenu on a finit les caractéristique il n'y a pas longtemps donc tout n'était pas intégré dans les deux premiere cartes test. Il y a :
Le titre, la nature ( la faction à laquelle elle appartient ), le type ( la branche de la faction a laquelle elle appartient ), l'image, les caractéristique ( vie, att P, att M, def P, def M, vitesse ), Les effets spéciaux, la rareté et en dernier le nombre d'invocateur nécessaire ! donc sa fait pas mal ^^ Comme tu l'a conseillé il vaut surement mieux ne pas faire trop d'effet stylistique et rester sur quelque chose d'assez classique =)

Pour le format comme le jeux seras entièrement informatique peut importe mais je préfère les carte rectangulaire au carte carré =). Il faudras changer les cadre interne par contre parce que ils sont identique au bordure de la carte et je trouve cela beaucoup trop gros en plus de ne pas trancher assez !

Pour les palette de couleur j'ai jamais trop su quels couleur pouvais aller avec quoi ^^ En général quand je veux donner un sentiment d'uniformité je reste dans les même teinte mais la sa gâcherai trop de possibilité je pense =/

Pour le type de carte je suis assez d'accord avec toi mais c'est vrai que le second choix est quant même assez difficile mais sa serai plus originale donc je vais voir avec mon ami si il peu et veux essayer ;) ( vouloir sa devrait pas poser de problème vu qu'il était parti sur cette idée ^^ )

Et pour la tablette graphique il n'en a malheureusement pas =/ ( trop cher ... )
InvitéVen 21 Sep - 20:18
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Création d'image pour un jeu